Lance Armstrong parle de ses sponsors, de sa fondation et de sa famille

Lance Armstrong parle de ses sponsors, de sa fondation et de sa famille

Dans une seconde partie moins riche en révélations, Oprah Winfrey a interrogé Lance Armstrong sur des sujets tels que les réactions de ses sponsors, de sa fondation et de sa famille. Publié le 19 Janvier 2013, à 07h30 ARMSTRONG OPRAH

Dès le départ de cette seconde partie, Lance Armstrong s’est dit honteux et déchu, mais aussi humble dans cette épreuve des aveux. Oprah Winfrey a décidé d’aborder d’entrée de jeu la réaction des sponsors de l’ancien cycliste américain. Il raconte que tout a commencé avec un coup de téléphone des hauts dirigeants de Nike : « Ce n’est pas le moment le plus fort, mais quand Nike m’a appelé et dit qu’ils me lâchaient… » Par la suite, ses autres sponsors ont sans surprise pris la même décision. « Je m’étais dit qu’ils allaient partir. »

Lâché par sa propre fondation

« La seule chose à laquelle je ne m’attendais pas, c’était de perdre la fondation. » Il a le plus souffert d’avoir très rapidement perdu le soutien de Livestrong, la fondation de lutte contre le cancer qu’il a lui-même fondé. Il a reçu un coup de téléphone lui demandant de quitter son poste de président. « Mais ce n’était pas suffisant. Une semaine après, on m’a demandé de démissionner du Conseil d’Administration. » Il a eu des mots assez forts au sujet de sa fondation, déclarant que c’était comme son sixième enfant. « Ce fut très dur de démissionner. Je savais que ce serait la meilleure chose à faire, mais cela m’a fait mal comme jamais. Ce fut le moment durant lequel je me suis senti au plus bas. »

Ses erreurs et faire face à ses démons

Après lui avoir lu une lettre d’une personne atteinte d’un cancer, Oprah Winfrey lui a demandé : « Etes-vous en face de vos démons ? » Il a simplement répondu : « Absolument, mais ce n’est que le début. » Il a ensuite été interrogé sur certains faits comme la photo où il posait allongé dans son salon devant ses sept maillots jaunes de vainqueur du Tour de France. Il a concédé que c’était une erreur, l’oeuvre d’un « gars qui se sentait invincible, à qui on le disait et qui le croyait vraiment ». Il ajoute que cette facette de sa personnalité est toujours présente, mais qu’il souhaite faire disparaître via ses aveux et ses excuses. Il a listé les personnes auxquelles il pense devoir des excuses : les époux Andreu, Tyler Hamilton, Floyd Landis mais aussi David Walsh, qui a écrit un livre à charge contre lui.

Le sentiment d’avoir trahi et de vouloir revenir

Il s’est ensuite adressé à tous ceux qui ont cru en lui, à ses performances et qui, à travers lui, ont soutenu la fondation Livestrong via les fameux bracelets jaunes. « Je comprends votre colère, votre sentiment d’avoir été trahis. Je vous ai menti et j’en suis désolé. Je m’engage à présenter des excuses aussi longtemps que nécessaire, mais je sais que beaucoup ne reviendront pas. » Il lui est ensuite demandé s’il voulait revenir à la compétition, il a déclaré : « Si vous me demandez si j’aime la compétition, je vous réponds : oui, j’adore m’entraîner. » Pas de nouveau Tour de France, mais des compétitions telles que des marathons. « Je ne peux pas vous mentir, j’adorerais le faire. Ce n’est pas la réponse la plus populaire, mais je trouve que je le mérite. » Le seul souci vient de sa suspension à vie décidée par l’USADA. Une sanction qu’il considère comme une sorte de condamnation à mort. Au sujet de cette suspension à vie, il a aussi ajouté : « Il faut prendre en compte le contexte, la culture de cette période… » Mais il ne croit pas qu’elle sera un jour levée. Même s’il espère le contraire…

Il est pris de remords et pense à son ex-femme

La dernière partie de cette interview parle des remords qu’il pourrait ressentir. Il répond : « J’ai vraiment des remords. Absolument. Ceci n’est que le premier pas. Je paie le prix mais je le mérite. » On lui demande si certaines personnes auraient pu l’arrêter. Il ne pense pas que quelqu’un aurait pu le faire, mais il aborde le sujet de sa famille en commençant pas son ex-femme, Kristin, qui « croit à l’intégrité » pour lui. A son sujet, il dit : « On a eu trois enfants ensembles. Ils méritent un père qui dit la vérité. Mais elle ne savait pas tout. » Il pense que cette dernière n’a pas été assez curieuse, pas intéressée par ce qu’il faisait pour gagner. Mais elle a eu un rôle à jouer lors du retour de Lance Armstrong en 2009. En effet, elle a donné son aval à son retour mais à une seule condition : ne plus utiliser de produits dopants, ce qu’il déclare avoir fait. Revenant sur son retour à la compétition en 2009, il dit : « Je pensais revenir sur le Tour dans un sport où tout le monde était propre, avec le passeport biologique (un système difficile à berner selon lui). » Il se déclare heureux de sa troisième place acquise en 2009, même s’il concède qu’il visait une nouvelle fois la victoire. « Je me suis dit que j’ai été battu par deux gars qui étaient meilleurs… »

La réaction de ses enfants

Un autre sujet douloureux à aborder pour Lance Armstrong, c’est celui de ses enfants. Il a déclaré qu’un de ses fils, Luke, n’a cessé de défendre son père quand l’affaire a éclaté. Presque au bord des larmes, Il a déclaré : « C’est là où j’ai su que je devais lui dire… Et il ne m’avait jamais demandé, il me faisait confiance. À ce moment exact, je ne lui ai rien dit, mais c’est là que j’ai su que je devais dire quelque chose publiquement. » Il a simplement dit à son fils : « Tu as vu toutes ces accusations, tu m’as vu me défendre agressivement et c’est pour cela que tu me croyais. Ce qui fait que c’est encore plus dégueulasse. Je veux que tu saches que c’est vrai. » Il a ensuite parlé de ses jumelles qui ont préféré ne rien dire à ce sujet, accepter ce que leur père a fait. Il a aussi dit au sujet de son fils : « Il a été remarquablement calme et mature par rapport à tout cela. Je lui ai dit : ” si qui que ce soit te dis quoi que ce soit, dit juste : « hey, mon père a dit qu’il était désolé ». Et il m’a dit ”OK”. Il m’a dit qu’il m’aimait, que j’étais son père et que cela ne changerait rien. »

Pas de pot de vin pour l’USADA

Oprah Winfrey est par la suite revenu sur les déclarations de Travis Tygart avançant que Lance Armstrong avait tenté de soudoyer l’USADA en 2004. Lance Armstrong a vertement nié toute volonté de payer l’agence antidopage américaine : « Non, ce n’est pas vrai. » La journaliste lui a ensuite demandé s’il était ruiné par les conséquences de ces aveux, il a répondu : « J’ai certainement perdu tous mes revenus futurs. Je vais donner un jour. Quand on m’a appelé pour me dire qu’on me lâchait, c’était une journée à 75 millions de dollars partis en fumée. »

Les conséquences sur lui et sa mère

Il a été demandé à Lance Armstrong s’il était déprimé par tout cela, il a dit avoir vécu des moments « glauques ». « Par contre, cela m’a forcé à regarder en arrière, ce que je ne fais jamais dans ma vie. » Il a ensuite parlé de sa mère, qui compte beaucoup pour lui : « Cette histoire a vraiment bousillé ma mère. C’est quelqu’un de costaud, elle a tout vu dans sa vie. On était en famille, je l’ai regardé et je me suis dit : ”wow, elle est amochée”. C’est un fardeau pour elle. » Il a enfin déclaré : « Je ne reviendrai jamais en arrière, penser que tout m’est dû. Si je vois un de mes enfants agir de la même manière, je piquerai une crise. »

Possibilité d’un come-back ?

Au sujet d’un possible retour, il a dit : « Je ne sais pas. Je ne sais pas qu’elle va être l’issue de tout cela. Je ne sais pas, mais je deviens à l’aise avec cette notion. Cela m’aurait rendu fou avant. » Il s’est ensuite dit désolé pour ses actes, mais que ses excuses ne seront sans doute jamais suffisantes. Quand on lui demande s’il pense que cela fera de lui un meilleur homme, il répond : « Sans aucun doute. C’est la deuxième fois que cela m’arrive. Quand j’ai été diagnostiqué la première fois, je suis devenu une meilleure personne grâce à cela puis je me suis perdu… C’est facile de dire que je me sens différent, plus intelligent, un homme meilleur. Mais je ne peux pas me perdre à nouveau. » Oprah Winfrey demande alors à Lance Armstrong s’il y a une morale à toute cette histoire, il répond qu’il n’a pas de bonne réponse à ce sujet. « Je crois que faire toutes ces choses, me perdre et trahir toutes ces personnes, cela s’est fait dans un ensemble. » Pour conclure cet entretien, Oprah Winfrey dit : « Moi je crois que la morale, c’est ce que Kristin vous a dit en 2009 : ”la vérité va vous libérer”.» Lance Armstrong a acquiescé avant de lui serrer la main.

Leave a comment